top of page
Suche

Une classe d’écart

  • Sébastien Joie
  • 17. Aug. 2023
  • 1 Min. Lesezeit

L’objectif était simple : rendre la vie difficile à cette équipe première du Kazakhstan (2300+ à chaque échiquier). De fait, alors que Mariia souhaitait faire confiance à ses variantes habituelles, Dorian, Matthias et Johannes avaient prévu de jouer des ouvertures inédites, et j’avais hâte d’en être témoin !


Déception rapide côté Dorian, qui voit sa prépa tomber à l’eau après le premier coup de l’adversaire : 1.Cf3 ! Et ce n’était pas prévu. Il est toujours frustrant de voir sa préparation partir en fumée immédiatement alors que l’on a passé 3 ou 4 heures à la travailler la veille. Mon conseil avait donc été de prendre 5 minutes pour s’enlever cela de la tête et repartir au combat, ce qu’il a appliqué.


Les parties ont toutes été complexes, mais le match a vu l’équipe kazakhe prendre petit à petit le dessus sur nos joueurs, de manière inéluctable, malgré de bonnes positions au premier et au quatrième échiquier. Mariia a même été gagnante dans les complications mais tous ont dû finalement s’incliner.


0-4. Le score est sévère, mais il reflète tout de même l’écart qu’il y a entre nos deux équipes.


Nos jeunes en ont semblé tout à fait conscients et la bonne humeur est restée de mise durant l’après-midi, consacrée (une fois la préparation pour le lendemain sérieusement effectuée) au repos et à l’amusement.


Nous redescendons, au classement général, à la 25è place, et jouerons contre l’équipe de Géorgie demain matin. Si nous finissons bien ce tournoi, nous serons bien placés, et on y croit très fort !



 
 
 

Comments


bottom of page