top of page
Suche
Sébastien Joie

La casaque se tend !

Journée cruciale aujourd’hui, avec potentiellement deux rondes difficiles pour notre équipe.

La 4e ronde nous oppose donc à Kazakhstan 5, avec une moyenne d’âge très basse, autour de 11-12 ans, donc des jeunes joueurs à haut potentiel dont il va falloir se méfier.


Dorian signe une nulle solide au premier échiquier, Johannes et Mariia semblent mieux, le capitaine est détendu… dans un premier temps !


Car Johannes, en manque de temps critique, gaffe et doit s’incliner au quatrième échiquier !


Le capitaine est moins détendu.


S’enduit un zeitnot extraordinaire aux deux échiquiers restants, Mariia a un clair avantage, mais son très jeune adversaire se défend bec et ongles, tous deux jouent sur leurs 10 secondes et la position est éminemment tactique, la manière avec laquelle ils ont navigué sur ces mers houleuses m’a particulièrement impressionné !


Mariia finit par l’emporter et Matthias également ! Victoire 2.5-1.5 !


Danis Kuandykuly, un jeune joueur très prometteur


La 5è ronde nous voit affronter nos voisins autrichiens, nous avons une heure pour nous préparer, d’autant que j’ai entendu leur féminine au restaurant de l’hôtel parler d’une variante qu’elle envisage de jouer. Sitôt rentrés à l’hôtel, prépa intensive pour Johannes !


J’insiste sur le fait que le match est très important, leur demande d’être particulièrement concentrés et motivés, même si je sais bien que je n’en ai pas besoin.


Que dire de ce match ? Je crois bien être passé par toutes les émotions.


On peut dire que ce début de match ne fut pas des plus réjouissants : la prépa ne passe pas chez Johannes, en revanche elle passe très clairement pour l’adversaire de Mariia, qui n’arrive plus à se souvenir d’une variante très critique dans son gambit Benko. Au bout d’une quinzaine de coups, elle n’a plus que 5’ (contre 45 pour son adversaire), et une position absolument terrible, voyez plutôt :



Le contexte du match est également très désagréable, je dois dire que j’ai rarement vu une équipe aussi arrogante que l’équipe autrichienne : sourires en coin, regards pénétrants pendant que l’adversaire réfléchit, ce qui est très déstabilisant, bref, aucun respect. Je fulmine, et rêve secrètement d’un retournement de situation, mais très franchement, cela semble compromis, on s’approche davantage d’une énorme défaite 4-0.


Quelle erreur de jugement ! Sur les échiquiers, c’est clairement la débâcle, mais dans les têtes, nos jeunes sont très, très forts !


Tout d’abord, Johannes profitait du zeitnot mutuel pour arracher un point rafraichissant, je crois que toute l’équipe l’a vu, et s’est mise en mode « warrior ».


A commencer par Mariia, faisant preuve d’un calme et d’une pugnacité incroyable, qui s’est accrochée comme jamais, et a obtenu une finale théoriquement nulle, qu’elle a bien tenue. Dorian était proche de retourner la situation, mais a finalement du s’incliner au temps, dans une position délicate.


Matthias a également parfaitement géré un milieu de jeu défavorable pour obtenir une meilleure finale. Il a tout tenté pour l’emporter mais son adversaire s’est très bien défendu et la partie a finalement été déclarée nulle.


2-2. Un miracle. Parfaitement mérité. Je suis très fier !


Après 5 rondes, nous sommes 5e ex-aequo (13e au départage), et affronterons la meilleure équipe de ce tournoi demain, table 3… Je vous le donne en mille : Kazakhstan 1 !

94 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Comentarios


bottom of page